Ventilation

Ventilation

Pour limiter les dépenses de chauffage et augmenter le confort, l'isolation thermique est de plus en plus performante. La ventilation est de fait une nécessité absolue dans ces habitations très isolées et bien chauffées. Bien entretenue, la ventilation permet de renouveler l'air intérieur et garantit le bien être dans les logements. Elle évacue en effet les nombreux polluants qui peuvent s’accumuler et dont certains, comme le monoxyde de carbone, sont extrêmement dangereux. Elle contrôle l’excès d’humidité, responsable de l’apparition de moisissures et de dégradations du bâti. Elle fournit l’oxygène nécessaire à notre vie et au bon fonctionnement des appareils de chauffage à combustion.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

permet le balayage de votre logement grâce à un dispositif mécanique qui doit fonctionner sans interruption : des amenées d'air sont placées dans les pièces principales telles que le séjour et les chambres. L'air transite des pièces principales vers les pièces techniques en passant sous les portes intérieures détalonnées. Les bouches d'extraction sont installées dans les pièces de service telles que la cuisine, salle de bains et WC. Pour la cuisine, une bouche à débit variable actionnable manuellement est à prévoir. Ces bouches d'extraction sont raccordées, par un réseau de conduits à un extracteur mécanique. Ainsi l'air neuf balaie l'ensemble du logement et se charge des pollutions intérieures pour les rejeter à l'extérieur de l'habitat. L'extracteur assure une évacuation continue et permanente. Nos équipes à l'écoute de vos besoins sauront vous conseiller et intervenir pour optimiser la ventilation de votre logement.

La VMC gaz

évacue par le même réseau l’air vicié du logement et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz. L' arrêté Ministériel du 25 avril 1985 modifié par l' Arrêté Ministériel du 30 mai 1989 rend obligatoire l'entretien des installations de Ventilation Mécanique Contrôlé Gaz et en définit très précisément les opérations :

  • Tous les ans au moins : l'entretien du caisson d'extraction (ventilateur, courroie, paliers..) , le contrôle de vacuité des conduits aérauliques, l'entretien des bouches d'extraction, la vérification de la conformité et le contrôle du bon fonctionnement du détecteur de défaut [...]

  • Tous les cinq ans au moins : le contrôle et l'équilibrage de l'ensemble de l'installation, le contrôle exhaustif du bon fonctionnement du dispositif de sécurité collective sur chaque appareil raccordé.[...]

  • Nos contrats d'entretien VMC Gaz respectent en tous points les modalités opératoires décrites dans ces textes de loi.

Particulier ou Professionnel, contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller et intervenir sur vos installations de VMC.