Chauffagiste, un métier en permanente évolution

Découvrez le métier de vos chauffagistes professionnels Electrogaz.

Chauffagiste, un métier en permanente évolution

Être chauffagiste, c’est installer, entretenir et dépanner des solutions de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation pour les logements particuliers et les entreprises. C’est aussi conseiller ses clients pour leur permettre d’accéder à des dispositifs performants et respectueux de l’environnement. Zoom sur cette profession d’avenir.

Installer, réparer, conseiller... Les missions d’un chauffagiste sont diverses et variées. Les journées ne se ressemblent pas puisque le chauffagiste est en charge de l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude mais aussi de ventilation. Il faut donc être capable d’aménager l’ensemble des systèmes et des raccordements : découpe, soudure, dépose des canalisations et des tuyauteries…

Viennent ensuite la maintenance et l’entretien de ces installations de chauffage. Il est important de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement et leur intégrité. C’est même une obligation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire utilisant le gaz. Lors de cette visite de contrôle, le technicien chauffagiste vérifie les performances énergétiques, nettoie la chaudière ou le chauffe-eau, s’assure que les réglages sont optimaux et anticipe ainsi les pannes.En cas de problème, c’est lui que les clients appelleront pour dépanner le dispositif.

Conseiller et orienter ses clients

Chauffagiste est donc un métier manuel, mais pas seulement. La dimension « Conseil » est de plus en plus importante. Les clients ont besoin d’être sensibilisés aux mauvaises performances énergétiques de certaines installations. Il faut alors les orienter vers des dispositifs plus respectueux de l’environnement, économiques et adaptés aux contraintes du logement. Chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière biomasse… comment faire le bon choix ?  Une bonne connaissance des solutions existantes et des innovations technologiques est primordiale. Il faut également être au fait des règlementations et normes en vigueur. Le chauffagiste pilote alors la conception des installations. Retrouvez ici tous les conseils de votre équipe de profesionnels ElectroGaz présents à Nice, Menton, Vallauris, Vence et leurs alentours.

Un travail mobile

Un attrait pour le travail d’équipe est indispensable. L’installateur travaille quotidiennement en collaboration avec de nombreux autres métiers du bâtiment.

Ce métier exige également une minutie importante pour certaines tâches comme la soudure. Les déplacements sont fréquents. Les chauffagistes Electrogaz se déplacent notamment à Nice, Vallauris , Menton et leurs alentours. Le chauffagiste peut changer plusieurs fois de chantier dans la journée et doit donc s’adapter rapidement, parfois à des situations imprévues ou des pannes inopinées. Il faut parfois se rendre disponible en soirée ou les week-ends.

Les formations pour être chauffagiste

Le métier de chauffagiste est parmi les plus complexes des métiers du bâtiment. Il nécessite donc une formation pointue.

Il existe aujourd’hui plusieurs cursus:

  • MC maintenance en équipement thermique individuel
  • BEP techniques du froid et du conditionnement d’air
  • BEP techniques des installations sanitaires et thermiques
  • CAP monteur en installations thermiques et acoustiques
  • CAP installateur thermique, froid et climatisation
  • BP monteur dépanneur en froid et climatisation
  • BP monteur en installations de génie climatique
  • BM monteur en chauffage
  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, spécialisation en génie énergétique
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • BTS fluides, énergies, environnements
  • BMS bâtiment

La plupart de ces formations sont proposées en apprentissage. Ainsi, le stagiaire complète ses apprentissages théoriques et monte plus rapidement en compétences.

Chauffagiste, un métier d’avenir 

Les métiers du bâtiment offrent beaucoup de débouchés et les chauffagistes sont généralement embauchés en CDI dès leur sortie de l’école.

L’évolution de carrière peut être rapide. Au sein d’une entreprise, le chauffagiste est amené à devenir chef d’équipe, responsable de chantier. Il est également possible de se spécialiser dans les énergies renouvelables, où la demande est forte.

Enfin, avec une expérience suffisante, l’ambition et une formation en gestion et comptabilité, un salarié peut créer sa propre société d’installation, avec, ou non, une spécialisation dans une énergie particulière.

Vous souhaitez devenir chauffagiste ? Rejoignez les équipes d’Electrogaz. Nous recrutons.