[COVID-19] Reprise globale de notre activité : En savoir+

La pompe à chaleur (ou PAC), le confort en toute saison

Electrogaz : Pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur utilise la chaleur du sol, de l'eau ou de l'air pour la réinjecter à l'intérieur du logement. Cette solution est économe en énergie et vous garantit un confort de vie optimal, avec une chaleur douce et agréable. Certaines pompes à chaleur permettent également de rafraîchir les habitations.


Pompe à chaleur : fonctionnement d'une PAC

La pompe à chaleur capte l'énergie naturellement présente dans l'air, l'eau ou le sol. Cette dernière est disponible gratuitement et à volonté. Elle est inépuisable puisque le soleil, le vent et même la pluie contribuent à injecter de la chaleur et des calories dans les éléments naturels.

La pompe à chaleur augmente la température de cette énergie pour la diffuser dans le logement. Elle peut également garder cette énergie à son niveau de température initiale et la diffuser dans l'habitation afin de la rafraîchir. C'est tout l'intérêt de cet équipement, qui est réversible.

Il existe deux types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique. Cette distinction repose sur la source d'énergie du dispositif.
 

Vous avez un projet d'installation d'une pompe à chaleur ? Echangez avec les spécialistes d'Electrogaz.


Pompe à chaleur aérothermique

Concernant la pompe à chaleur aérothermique, la PAC prélève l'énergie initiale dans l'air, grâce à une unité extérieure idéalement installée dans un jardin ou dans une cour. Ensuite, la chaleur (ou la fraîcheur) est diffusée dans le logement par l'air via un ventilo-convecteur installé en hauteur. Ou par l'eau via le circuit de chauffage et les radiateurs. Ce dernier mécanisme peut aussi permettre de chauffer l'eau chaude sanitaire.


Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur puise l'énergie dans l'eau d'une nappe phréatique ou dans le sol grâce à des capteurs enterrés. La chaleur est ensuite restituée par l'eau (radiateurs et eau chaude sanitaire), l'air (ventilo-convecteur) ou le sol (plancher chauffant).


La pompe à chaleur est une source d'économies

En captant une énergie gratuite et déjà haute en température, la pompe à chaleur en mode chauffage vous fait considérablement économiser sur vos factures d'électricité. Et votre projet d'installation peut être éligible aux crédits d'impôts.

Contactez-nous pour plus de renseignements

Votre pompe à chaleur est en panne ?

Un technicien spécialisé dans le dépannage de PAC intervient chez vous dans toutes les Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Menton, Vallauris, ...).

Vous souhaitez entretenir une pompe à chaleur ?

Découvrez les avantages d'un entretien régulier de votre PAC et choisissez la formule qui vous convient.

Vous souhaitez installer ou remplacer une PAC ?

Vous pouvez compter sur les conseils de nos experts pour remplacer ou installer la pompe à chaleur la plus adaptée à votre besoin.