MaPrimeRenov', le dispositif d'aide à la rénovation énergétique

Electrogaz vous explique en détails le fonctionnement de cette aide.

MaPrimeRenov', le dispositif d'aide à la rénovation énergétique

MaPrimeRenov' et la rénovation énergétique de votre logement

Depuis le 1er Janvier 2020, le dispositif MaPrimeRenov' fusionne et remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'Anah "Habiter Mieux Agilité". Ce dispositif vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique pour votre système de chauffage, de climatisation ou encore d'isolation que vous soyez en maison ou en appartement.

Le montant de la prime est forfaitaire et calculé en fonction du gain énergétique obtenu à la suite des travaux de rénovation énergétique réalisés, du nombre de résidents de votre bien (qui composent le foyer fiscal), et de votre revenu fiscal de référence (que vous pouvez trouver sur votre dernière feuille d'imposition).

 

 

Pour simplifier et accélérer démarches, le ministère de l'écologie a mis un place un simulateur anonyme et gratuit en ligne  qui vous permet de connaître à quel niveau d'aide  vous pourrez bénéficier. Il vous faudra pour cela vous munir des caractéristiques de votre logement ( surface,année de construction...), des devis d'entreprise ainsi que de votre dernière feuille  d'imposition sur laquelle vous trouverez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) pour être en mesure de renseigner le simulateur en ligne.


Une aide cumulable avec la prime "Coup de pouce chauffage"

Dans le cadre du Plan de Relance de l'Economie, l'aide MaPrimeRenov' est renforcée depuis le 1er octobre 2020. Le plus grand changement du renforcement du dispositif mis en place au 1er octobre 2020 concerne le mode de distribution de cette prime énergétique. MaPrimeRenov' est désormais accessible à l'ensemble des propriétaires de maisons ou appartements qu'ils soient résidents ou bailleurs de leur bien principal, ainsi qu'à l'ensemble des copropriétaires dans le cadre de travaux de rénovation des parties communes.

Un barème définit les plafonds de ressources en fonction de quatre catégories de couleurs différentes correspondant à quatre niveaux de revenus différents allant des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés (MaPrimeRenov'Bleu, MaPrimeRenov'Jaune, MaPrimeRenov'Violet, MaPrimeRenov'Rose et MaPrimeRenov'Copropriété).

Selon l'efficacité énergétique des travaux réalisés et votre position dans le barème MaPrimeRenov', vous pourrez bénéficier de certains bonus comme le Bonue Sortie de Passoire (dans la mesure où vos travaux ont permis de sortir votre logement de l'état de passoire thermique) ou encore le Bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) si vos travaux ont permis d'accéder à une meilleure étiquette énergie. En fonction de votre profil, le dispositif MaPrimeRenov' peut être cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique mises en place par le gouvernement comme par exemple la prime Coup de Pouce Chauffage (CEE).

  • Par exemple, pour l'installation d'une pompe à chaleur par un technicien spécialisé Electrogaz, vous pourrez bénéficier de la prime Coup de Pouce Chauffage à hauteur
    de 2 500 euros minimum (pour tous) et à hauteur de 4 000 euros (pour les ménages modestes). 
    En ce qui concerne MaPrimeRenov' vous pourrez en bénéficier jusqu'à 4 000 euros pour l'installation d'une PAC air/eau*.

Retrouvez plus d'infos sur la prime "Coup de pouce" ou prime énergie sur notre article dédié.


Electrogaz, un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)

Reconnu Garant de l'Environnement par l'Etat, Electrogaz est le spécialiste en système de chauffage et de climatisation qui saura vous conseiller sur vos travaux de rénovation énergétique en vous proposant des équipements moins polluants qui vous permettra de réaliser des économies d'énergies significatives, pour un confort optimal à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule ou encore Mougins.

Electrogaz a sélectionné pour vous les meilleures marques d'équipements de chauffage comme Frisquet, Viessmann ou encore Chaffoteaux qui sont des marques éco-responsables et soucieuses de l'environnement et de votre bien-être. 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations concernant le remplacement de votre système de chauffage vétuste par une pompe à chaleur ou chaudière gaz THPE qui sont des dispositifs plus respectueux de l'environnement qui sauront vous apporter confort, sécurité et sérénité.

*tarifs applicables selon conditions de revenus, cet exemple correspond à un ménage bénéficiant du forfait MaPrimeRenov'Bleu. De plus, ces tarifs correspondent à des montants prévisionnels et sont applicables sous réserve d'acceptation de l'autorité.