Quelle climatisation choisir ?

Faites confiance à Electrogaz et découvrez nos conseils d'experts pour choisir votre système de climatisation

Quelle climatisation choisir ?

Comment choisir sa climatisation ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez rafraîchir votre intérieur ? L’installation d’une climatisation est la solution idéale. Découvrez les conseils d’Electrogaz pour bien choisir votre équipement.

Été caniculaire et hiver doux… le choix d’installer une climatisation réversible est particulièrement judicieux dans les Alpes-Maritimes. Une climatisation vous permettra de profiter d’une fraîcheur agréable pendant les beaux jours et pourra chauffer votre intérieur en hiver. Résultat : vous profitez d’un confort optimal toute l’année.

Les critères de choix d’une climatisation

Comment choisir votre climatisation ? Plusieurs critères entrent en compte. Tout d’abord le nombre de pièces à refroidir ou chauffer. Si vous souhaitez installer une climatisation dans une pièce seulement, tournez-vous vers un système mono-split. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces (séjours, chambres etc.), il faut privilégier le multi-split. Un groupe extérieur est alors relié à plusieurs unités intérieures. Attention, si vous installez une climatisation dans une chambre, sélectionnez un dispositif silencieux afin de préserver votre sommeil !

Concernant la puissance, elle sera à adapter en fonction des volumes à climatiser. Plus les espaces sont grands, plus la puissance exprimée en KW sera importante. N’hésitez pas à demander conseil aux équipes d’Electrogaz, qui pourront vous guider vers la climatisation adaptée à votre logement.

Qualité de l’air et climatisation

La climatisation a aussi l’avantage de préserver la qualité l’air. Les dernières générations de matériels garantissent un air sain en filtrant les polluants, les odeurs et les impuretés. Et sont économes en énergie puisqu’elles utilisent la charge thermique de l’extérieur pour chauffer les pièces. D’ailleurs, un label énergétique existe afin de vous guider dans le choix de votre appareil. Electrogaz est certifié RGE – Reconnu garant de l’environnement. Nous pouvons vous aider dans la comparaison des climatiseurs et vous orienter vers le dispositif de refroidissement et de chauffage le plus économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Le design de votre climatisation

Le design de votre climatisation est un point important. Pas question de gâcher votre décoration avec une unité volumineuse ou disgracieuse. Il existe des modèles muraux, installés au niveau du plafond. Ce sont les plus courants. D’autres sont de type "console" et se posent comme un radiateur, sous une fenêtre par exemple. Enfin, la climatisation gainable est la plus discrète puisqu’elle est installée dans les combles ou le faux plafond afin d’être totalement invisible.

L’installation de la climatisation par un professionnel agréé

L’installation d’une climatisation peut nécessiter une autorisation, si vous habitez un logement collectif. En tant que copropriétaire, vous devez avoir l’autorisation de vos pairs et vous plier au cahier des charges en vigueur. 

En habitation individuelle ou collective, l’installation d’une climatisation doit être réalisée par un professionnel, formé aux différents équipements et à la manipulation des fluides. Il doit ainsi disposer d’une attestation aptitude fluides frigorigènes. C’est le cas d’Electrogaz et de ses techniciens. 

 

Vous avez un projet d’installation de climatisation ? Rencontrons-nous. Les équipes d’Electrogaz sont disponibles pour vous conseiller dans votre choix.