Quelle climatisation choisir pour sa maison ?

Electrogaz vous aide à choisir le climatiseur adapté à votre intérieur.

Quelle climatisation choisir pour sa maison ?

Lorsque l’on souhaite faire installer la climatisation dans sa maison pour la première fois, on n’est pas sûr de ce que ça implique et c’est bien normal. Il faut non seulement penser au type d’équipement que l’on va choisir, puis à son installation, sans toujours savoir où ni comment la poser dans le logement. Alors quel type de climatisation choisir ? Comment procéder à l’installation de la climatisation dans une maison ancienne ? Pourquoi penser à une clim réversible pour une maison neuve ? Nous répondons à toutes vos questions !


Quel système de climatisation choisir ?

Avec des vagues de chaleur de plus en plus fortes et de plus en plus longues, surtout dans des départements du sud de la France comme les Alpes-Maritimes, on se rend vite compte que les petits ventilateurs d’appoint ne suffisent plus pour passer l’été dans de bonnes conditions. Selon l’environnement dans lequel on vit, il n’est pas toujours possible d’ouvrir la fenêtre en raison des nuisances sonores ou de la pollution. Dans ce cas, la climatisation devient indispensable. Mais quelle climatisation installer et comment être sûr qu’elle correspondra à nos attentes en termes d’efficacité et de consommation ?

Pour savoir quelle climatisation choisir, il faut d’abord se pencher sur la question des besoins des occupants. L’utilisation qui sera faite de la climatisation sera-t-elle occasionnelle ou quotidienne ? Le logement est-il habité à l’année ? Y a-t-il des occupants particulièrement sensibles aux écarts de température dans le logement ? Toutes ces questions vont vous permettre de déterminer s’il faut plutôt opter pour une climatisation mobile, split ou réversible par exemple. On vous explique tout !

Climatisation mobile monobloc

Une climatisation mobile est tout simplement un système de climatisation que l’on va pouvoir transporter facilement d’une pièce à l’autre du logement. Ce type de climatisation peut être idéal lorsque l’on vit seul ou avec des personnes particulièrement sensibles à la climatisation. Une climatisation mobile est ce qu’on appelle un monobloc, en raison de son système compact : tous les éléments nécessaires au rafraîchissement de la pièce sont contenus dans un seul et même appareil.

Les climatisations mobiles monoblocs ont l’avantage d’être moins onéreuses que les autres systèmes de climatisation et de pouvoir être allumées de manière occasionnelle selon les besoins du moment. Toutefois, elles présentent aussi des inconvénients puisqu’elles sont légèrement plus bruyantes que les autres types de climatisation et qu’elles doivent être situées près d’une fenêtre entrouverte afin de laisser passer le tuyau d’évacuation.

Climatisation split mobile

Le terme « split » vient de l’anglais et signifie « séparé », tout simplement parce que les climatiseurs mobiles split sont composés de deux unités : un bloc intérieur et un bloc extérieur. L’unité extérieure permet d’évacuer l’air chaud, tandis que l’unité intérieure fournit l’air frais au logement. C’est cette partie intérieure qui est mobile.

Comme pour le climatiseur mobile monobloc, un climatiseur split mobile doit être installé près d’une fenêtre puisqu’une partie se trouve à l’extérieur. En revanche, elle est un petit peu plus compliquée à déplacer puisqu’elle ne contient pas de roulettes et que la partie extérieure doit être installée dans le respect de certaines règles de sécurité. La climatisation split mobile a l’avantage d’être moins bruyante puisque le moteur se situe dans l’unité qui se trouve à l’extérieur.


Quel système de climatisation choisir ?

Si les appareils mobiles que l’on peut se procurer soi-même à moindre coût sont tentants, ils sont toutefois moins intéressants que les dispositifs qu’un spécialiste de la climatisation comme Electrogaz peut installer chez vous. En effet, leur consommation peut être supérieure à celle d’un système de climatisation installé de manière permanente. De plus, laisser la fenêtre ouverte pour faire fonctionner son climatiseur mobile n’est ni écologique ni pratique si l’on habite dans une zone bruyante ou polluée. Si lorsque l’on se demande quelle climatisation installer, le budget est souvent présent à l’esprit, il ne faut pas pour autant négliger les économies potentielles sur le long terme.

En contactant un spécialiste de la climatisation comme Electrogaz dans les Alpes-Maritimes, vous bénéficierez de conseils de spécialistes qui sauront vous expliquer les tenants et les aboutissants de chaque système de climatisation, en prenant compte les contraintes techniques et éventuellement budgétaires. Études techniques, devis, suggestions, Electrogaz vous aide à y voir plus clair parmi les différents types de clim et les possibilités d’installation.

Climatiseurs split fixes

Semblables aux climatiseurs split mobiles, les climatiseurs split fixes nécessitent une installation par un professionnel. Ils nécessitent également un entretien régulier de votre climatiseur par la suite. Les climatiseurs split fixes ont l’avantage d’être installés de manière plus sécuritaire et plus propre : une petite ouverture peut être créée dans le mur afin de laisser passer le câble reliant les deux unités, ce qui permet d’éviter de laisser la fenêtre entrouverte à chaque fois que l’on souhaite mettre sa clim en route.

Climatisation réversible

Comptant parmi les meilleurs systèmes de climatisation, on pense immédiatement à la clim réversible pour une maison neuve. Si l’installation de la climatisation dans une maison ancienne est parfois plus compliquée en raison de l’état de l’isolation du logement et donc des déperditions de fraîcheur, il est fortement recommandé d’installer une clim réversible dans une maison neuve et ce pour plusieurs raisons.

À la fois hautement performante et abordable, la climatisation réversible a l’avantage de pouvoir servir de système de refroidissement du logement comme de système de chauffage. Si dans la plupart des cas la climatisation réversible fait surtout office de chauffage d’appoint aux intersaisons, il est possible, dans le cas de maisons neuves parfaitement isolées et situées dans des régions tempérées comme le sud de la France, de l’utiliser également comme source principale de chauffage. Parfois appelée pompe à chaleur (PAC), la climatisation réversible est idéale dans les Alpes-Maritimes par exemple puisqu’elle permet de se chauffer en hiver et de garder sa maison au frais en été.

L’installation pouvant être assez technique selon le type de logement, il est indispensable de faire appel à un professionnel de la climatisation comme Electrogaz, riche d’une solide expérience dans les Alpes-Maritimes, afin de faire installer votre système de climatisation réversible dans les meilleures conditions. Spécialiste des pompes à chaleur, Electrogaz peut également se charger de l'entretien de votre climatiseur et des éventuelles réparations en cas de dysfonctionnement de votre climatisation réversible.

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur peut fonctionner en puisant son énergie dans le sol ou dans une nappe phréatique et redistribue la chaleur ainsi obtenue par un ventilo-convecteur, un plancher chauffant ou des radiateurs. Chaque solution a ses avantages et il convient de choisir en fonction de l’espace et des préférences des occupants du logement.

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur peut également fonctionner en puisant son énergie dans l’air au moyen d’une unité extérieure et en redistribuant l’énergie par des radiateurs ou par un ventilo-convecteur.

Pour choisir si une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique est la mieux adaptée à votre logement, il suffit de faire appel à un professionnel pour qu’il étudie les lieux et vous conseille la solution la mieux adaptée à votre situation. Electrogaz est une référence en matière d’installation de système de climatisation dans les Alpes-Maritimes : son expérience et sa connaissance des conditions de la région en font l’un des spécialistes les plus fiables du département. Profitez de l’expertise des spécialistes d’Electrogaz afin de faire installer votre pompe à chaleur dans votre logement le plus sereinement possible.


Conclusion : quelle climatisation choisir ?

En conclusion, faire appel à un spécialiste de la climatisation comme Electrogaz dans les Alpes-Maritimes vous permettra de déterminer quel est le meilleur système de climatisation pour votre logement, selon votre budget et les impératifs techniques liés à votre espace. Chaque système de climatisation est intéressant et aura ses avantages en fonction des besoins des occupants d’une habitation.

Une fois installé, le système de climatisation a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. En faisant vérifier votre climatiseur une fois par an, voire deux fois pour les climatisations réversibles servant de système de climatisation et de chauffage, vous profiterez de votre équipement pendant longtemps, sans plus jamais redouter les vagues de chaleur que la saison estivale amène immanquablement chaque année.