Tout savoir sur la pompe à chaleur

Découvrez pourquoi l'entretien régulier de votre PAC est important.

Tout savoir sur la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air-eau est constituée de deux modules, un module intérieur et un module extérieur. Ces deux parties sont reliées entre elles par un fluide frigorigène ou de l’eau glycolée. 

Le module extérieur est placé dans le jardin, assez loin de l’habitation pour ne pas créer de nuisance sonore. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur.

Ces calories sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.

L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant de votre habitation.
Elle permet de diffuser la chaleur dans le logement.

Cette solution de chauffage est apparue dans les années 1950. Depuis, elle est souvent installée dans les maisons neuves. La PAC air-eau utilise une énergie renouvelable.

Elle permet aussi de diminuer les factures énergétiques de façon considérable.

Jetons un œil aux avantages qu’offrent les pompes à chaleur air eau.

 


Les avantages de la pompe à chaleur air eau

Tout d'abord, elles génèrent de substantielles économies d’énergie. Elles offrent aussi un grand confort de chauffe et d’utilisation.

Voici les principaux avantages de la PAC :

Utilisation mixte, chauffage et eau chaude sanitaire :

Les pompes à chaleur air-eau peuvent être dotées du système ECS (eau chaude sanitaire) ou être agrémentées d’un ballon d’eau chaude. Choisir un système couplant la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage offre de belles économies énergétiques. 

Encombrement intérieur moindre : 

Une PAC ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible. Contrairement à d’autres énergies, elle peut produire de la chaleur à partir des seules calories extérieures.  À l’inverse, le bois nécessite d'être stocké et le propane ou le fioul nécessitent une cuve.

Une faible consommation d’énergie :

Pour fonctionner, une PAC classique utilise 1 kWh d’électricité. Elle restitue ensuite 3 à 4 kWh de chaleur. Cette faible consommation d’énergie permet de réduire considérablement les dépenses. Comparée à un système de chauffage comme les chauffages électriques ou le chauffage au fioul, la PAC peut diviser votre facture de chauffage par 3 ou 4. La majorité des maisons individuelles chauffées au fioul ont une classe énergie E, F ou G. Remplacer un appareil au fioul par une PAC permet de diviser par 2 la facture de chauffage. Cela représente en moyenne une économie de 1.000 € par an.  

Un grand confort d’utilisation :

Une pompe à chaleur fonctionne de façon autonome. Vous n’avez à vous occuper de rien, si ce n’est de régler le thermostat sur la température de votre choix. Une PAC chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.

Une installation simple et rapide :

La pompe chaleur air eau peut se raccorder sur une installation de chauffage déjà existante ou sur un plancher chauffant. Dans une habitation neuve, elle est simple et rapide à installer.

Pas de rejets :

Ce système de chauffage est écologique. Il ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère ou dans votre habitation. Il ne rejette aucun dioxyde de carbone. De plus, il n’y a pas de conduit d’évacuation à prévoir.

Un seul appareil pour tous vos besoins :

Une pompe à chaleur peut produire le chauffage et l’eau chaude de votre habitation. Elle peut également rafraîchir vos pièces en période estivale. Pour cela, optez pour un modèle réversible vous faisant bénéficier de la climatisation.

Éligible aux aides financières :

Pour l’achat et l’installation d’une PAC, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières cumulables : MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage. Ces deux subventions sont accessibles à tous les ménages. Par exemple, pour l’achat d’une pompe à chaleur, le montant minimum du Coup de Pouce Chauffage s’élève à 600 €. À noter que les foyers les plus modestes bénéficient d’une aide plus importante pour ces deux primes. 

Pour vous aider à évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre, le gouvernement a mis en place un site de simulation d’aides à la rénovation énergétique : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides 


Évolution de la réglementation sur l’entretien des pompes à chaleur

Depuis la mise en œuvre de la nouvelle réglementation relative aux systèmes de chauffage, et notamment aux pompes à chaleur, un entretien de votre pompe à chaleur devra être réalisé tous les 2 ans. Les professionnels recommandent toutefois de faire réaliser cet entretien tous les ans. Cela offre des performances énergétiques et une longévité du système supérieures.

L’ancienne réglementation et la nouvelle réglementation : qu’est-ce qui change ? 

Avant 2020

Jusqu’à cette année, seules les pompes à chaleur utilisant du fluide frigorigène étaient soumises à un entretien obligatoire. 

La fréquence de l’intervention dépendait de la quantité de fluide utilisée par l’appareil. De 2 à 30 kg, l’inspection était annuelle. De 30 à 300 kg, la maintenance était semestrielle. Au-delà de 300 Kg de fluide, l’entretien était trimestriel.

Depuis 2020

Le décret n° 2020-912 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières et des systèmes de chauffage en général (pompes à chaleur et systèmes de climatisation compris) est entré en vigueur le 28 juillet 2020.

Selon la nouvelle réglementation, toutes les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW seront soumises à un entretien obligatoire. Celui-ci devra être réalisé tous les 2 ans. Le premier entretien sera, de fait, réalisé dans les deux ans suivants l’installation de la PAC. Toutefois, un entretien annuel est recommandé.

Pour les pompes à chaleur de plus de 70 kW, le délai entre deux entretiens ne pourra excéder 5 ans. La prestation de maintenance devra être réalisée par un professionnel remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. 

Les pompes à chaleur qui produisent uniquement de l’eau chaude, principalement les chauffe-eau thermodynamiques individuels, ne sont pas soumises à cette nouvelle réglementation.

Vous êtes propriétaire et occupant de votre logement ? Vous êtes responsable de la maintenance de votre pompe à chaleur. De même, si vous êtes occupant d’un logement, d’un local ou d’un bâtiment, vous êtes également en charge de l’entretien. Le seul cas dans lequel vous en êtes exempté est lorsque cela est stipulé dans votre contrat de bail.

À noter que, pour de nombreux constructeurs, la garantie de l’appareil ne peut être assurée qu’à condition que la pompe à chaleur soit entretenue régulièrement. 


Comment est réalisé l’entretien d’une PAC chez Electrogaz ?

Pendant l’entretien annuel, notre technicien agréé réalisera les actes suivants :

  • La vérification qualitative du générateur thermodynamique ;
  • Le contrôle d'étanchéité du circuit de fluide frigorigène ; 
  • Le nettoyage du système thermodynamique ;
  • Le réglage du système thermodynamique.

Il donnera également des conseils portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation de chauffage ou de refroidissement et l'intérêt éventuel de son remplacement.

Succinctement, la maintenance annuelle comporte la vérification de la pompe à chaleur, son nettoyage et son réglage.


Pourquoi faire confiance à Electrogaz pour l’entretien de ma pompe à chaleur ?

Pour vous faciliter la vie, le plus simple est de souscrire un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur.

Chez Electrogaz, nous proposons différentes formules qui s’adaptent à vos besoins. 

Un entretien régulier permet d’améliorer les performances énergétiques de votre installation. Vous faites donc des économies d’énergie. Une maintenance annuelle permet d'anticiper les principales pannes, en identifiant les composants de l'installation qui donnent des signes d'usure. De plus, cela est nécessaire dans le cadre de la garantie constructeur.

L’entretien garantit une longévité accrue, un air sain dans votre logement et un fonctionnement optimal de vos appareils.

Découvrez dès maintenant nos différentes formules d’entretien et profitez du confort de votre pompe à chaleur en toute tranquilité !

Nos techniciens spécialisés Electrogaz interviennent directement chez vous à Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer ou encore  Saint-Laurent-du-Var pour réaliser l'entretien de votre pompe à chaleur.