[COVID-19] Reprise globale de notre activité : En savoir+

Ramonage des cheminées, une obligation légale une fois par an

Respectez les normes en vigueur et assurez la sécurité de votre habitation

Prestation de ramonage par Electrogaz

Faire ramoner sa cheminée est obligatoire. Il s'agit de nettoyer le conduit afin d'éliminer les suies et les dépôts qui pourraient s'accumuler. Les risques sont réels : une cheminée non ramonée évacue mal les fumées, ce qui peut occasionner des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone.

Le ramonage des conduits, individuels ou collectifs, doit être effectué par une société spécialisée, certifiée Qualibat. C'est le cas d'Electrogaz et de ses 25 techniciens, habilités à intervenir sur tout le territoire.




 


Défaut de ramonage : les pénalités

Le ramonage doit être fait une fois par an au minimum. Mais, un arrêté préfectoral ou municipal peut imposer une fréquence supérieure. Souvent, le ramonage est à effectuer deux fois par an, dont une fois en période de chauffe.

Renseignez-vous auprès des équipes d'Electrogaz. Bien implantés dans les Alpes Maritimes, nous connaissons les spécificités de chaque territoire et les obligations en vigueur.

Contacter la société Electrogaz

Attention, le défaut de ramonage est passible d'une amende. Le montant peut atteindre 450 euros (Source : Agence nationale pour l'information sur le logement).

À l'issue de l'intervention, Electrogaz vous envoie un certificat de ramonage qui atteste la bonne conduite de l'opération et l'état de fonctionnement de votre conduit d'extraction. Ce document prouve que vous respectez les normes en vigueur et vous sera demandé en cas de sinistre comme un incendie. Gardez-le précieusement.

Prendre RDV avec la société Electrogaz


Comment se déroule le ramonage ?

L'opération de ramonage dure une vingtaine de minutes. Il existe deux types de ramonage :

Le ramonage manuel

Il est effectué avec l'aide d'un « hérisson », une grande brosse en métal, à introduire dans le conduit. Le fait de racler le conduit permet de détacher les particules et la suie. Le ramonage se fait par le haut, il faut donc monter sur le toit. Cette opération doit être réalisée par un professionnel, équipé d'un dispositif de sécurité.

Le ramonage chimique

Il se fait avec l'aide d'une « bûche ramoneuse » qui dégage un produit chimique lors de sa combustion. Ce produit nettoie le conduit et facilite le ramonage manuel. Il s'agit donc d'un complément.

Il existe également un appareil électrique : la débistreuse, qui permet de désobstruer les conduits trop encastrés ou difficiles d'accès.

Quelle que soit la configuration de votre conduit, nous intervenons dans les plus brefs délais pour ramoner votre cheminée.